Comment gagner du temps grâce à un logiciel de signature électronique ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Beaucoup d’entre vous ignore encore le fondement et le fonctionnement d’une signature électronique. Il faut savoir que c’est entièrement différent du fait de scanner sa propre signature. C’est un nouveau mode de signer des documents très pratique qui est déjà très utilisé dans plusieurs domaines.

La signature électronique: c’est quoi ?

Connue sous de nombreuses appellations, la signature digitale permet de valider et approuver un document. De plus, la signature numérique offre la possibilité d’identifier le signataire. A la différence de ce que pensent la plupart des gens, la signature électronique ne veut pas forcément dire tracer une signature sur un support numérique. Elle peut prendre plusieurs formes selon les exigences et le bon vouloir du signataire. En effet, cela peut être un nom saisi, la photo d’une signature scannée, une signature réalisée sur une tablette ou encore des suites de caractères unique à l’individu signataire.

Les avantages d’une signature digitale

La signature numérique présente de nombreux avantages dans les utilisations quotidiennes. Un grand avantage de ce type de signature est la rapidité. Elle permet d’accélérer les délais de transactions ce qui aura un impact direct sur votre productivité. Vous aurez ainsi des revenus accrus grâce à des tâches automatisées et vous évitera de les faire manuellement. La signature électronique offre aussi la possibilité de réduire les coûts d’exécution avec une efficacité optimale. De plus, elle permet d’avoir plus de précision sur la traçabilité du signataire, puisque vous pouvez identifier qui a fait la signature et quand. En termes de sécurité, il n’est pas exagéré de dire que c’est plus sécurisé que la traditionnelle signature. Le numérique permet d’élever le niveau de sécurité au niveau bancaire.

Quand l’utiliser? Est-ce légal?

La signature peut être utilisée dans n’importe quel cas. Vous pouvez utiliser la signature électronique aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine personnel. Vous êtes entièrement libre d’utiliser une signature digitale sur tous types de documents de transactions. Au dernière nouvelle, elle n’a aucune limite en ce qui concerne son utilisation en France. De plus, c’est entièrement légal de signer avec ce type de signature dans tous les départements de l’hexagone. Les signatures numériques utilisées en France sont conformes aux règles européennes et aux services de confiance pour effectuer des transactions électroniques. Il est également important de noter que la signature électronique a une valeur probante pour les échanges commerciaux en France et en Europe ainsi que partout dans le monde.

 

Plan du site