La signature électronique a-t-elle un impact environnemental ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

La signature électronique est une innovation qui contribue aussi à la préservation de l’environnement. En effet, elle améliore l’efficacité de tous les processus et de la productivité en entreprise. Les structures qui misent sur le respect de l’environnement et sur la transformation digitale l’optent sans poser des questions. Mais, quel est réellement son impact sur la planète ?

Qu’est-ce que la signature électronique

La signature électronique n’est autre que la transposition numérique d’une signature manuscrite sur un document. C’est le concept de signature à distance. La signature électronique existe sous différents types : simple, avancée et qualifiée. Elle promet une belle économie de papier et d’encre puisqu’elle vous permet de signer un document sans l’imprimer. Il s’agit également d’un dispositif qui apporte de la souplesse et de la flexibilité lors d’une signature de document. La sécurité des échanges est également garantie grâce à un procédé cryptographique asymétrique. Outre la transformation digitale, le respect de l’environnement est aussi une raison de se tourner vers la signature électronique. Vous pouvez découvrir les usages de la signature électronique sur ce lien ainsi que ses avantages si vous hésitez encore.

Une solution zéro papier : bon pour la planète

L’adoption de la signature électronique pour tous les processus en entreprise a un impact positif sur l’environnement. En effet, vous n’avez plus besoin d’imprimer vos contrats pour pouvoir les signer. Vous pouvez effectuer votre signature en ligne sans recourir à des feuilles de papier. Ce qui implique une économie de papiers, mais aussi et notamment une préservation de la planète. Opter pour la signature électronique, c’est appliquer une solution zéro papier. Un bon geste qu’une entreprise et ses employés peuvent faire pour l’environnement. Le fait d’intégrer la signature électronique aux politiques RSE des entreprises réduit ainsi l’impact environnemental de leur structure. Il s’agit d’une solution technologique verte et une dématérialisation plus qu’avantageuse.

Des CO2 économisés : idéal pour l’environnement

L’adoption de la signature électronique s’avère idéale pour la planète. Elle réduit significativement les transports liés aux envois postaux de vos différents documents. Ce qui implique une réduction des émissions des CO2 également qui y sont associés. Sur ce, ce dispositif dématérialisé diminue l’impact environnemental de votre entreprise. Il est à noter que l’effet de l’économie des émissions de dioxyde de carbone peut prolonger dans le temps et contribue à la protection de la nature. Par conséquent, on peut affirmer que la signature électronique a vraiment de l’impact important sur l’environnement.

Plan du site